vendredi 28 septembre 2018

100.


  Par la fenêtre de l'hôtel, par-delà les dattiers de l'oasis, ils distinguent les deux lacs salés aux berges recouvertes de résidus mousseux, et les deux forteresses bâties à flanc de montagne, témoins des guerres qui se sont jadis déroulées ici, en plein milieu du désert.
  Enfin, le téléphone sonne.
  - J'ai une bonne et une mauvaise nouvelles, signale Élodie.
  - Commençons par la bonne.
  René met le haut-parleur pour qu'Opale puisse entendre.
  - J'ai résolu ton problème. Tu te souviens, je t'avais parlé de cet ami de fac qui était amoureux de moi et qui est devenu une vedette de la télévision ? Un certain Gauthier ? Eh bien, je l'ai contacté. Je lui ai parlé de ton histoire, je lui ai montré tes photos. Il est prêt à venir faire un reportage sur place.
  Enfin.
  - Gauthier Carlson ?
  - Lui-même !
  - Ce serait idéal.

  - Entre nous, je pense qu'il est toujours amoureux de moi et qu'il compte sur cette histoire pour tenter à nouveau sa chance.
  Le décalage entre l'importance de la découverte et la raison de la venue du journaliste surprend René.
  Elle est en train de me dire que c'est parce que son flirt de jeunesse veut encore la draguer que l'existence des Atlantes va pouvoir être révélée.
  Il déglutit. Il essaie de ne pas montrer son désarroi.
  - Et la mauvaise nouvelle ?
  - Je n'ai pas trouvé de scientifique " sérieux " pour accéder à ta requête. Donc il faudra te contenter de moi. Tu sais, j'ai un diplôme en paléontologie que j'avais validé par pure passion.
  - Entre ton ami journaliste et ton diplôme, ça devrait suffire, je pense.
  - Et nous ne serons pas seuls. Gauthier veut venir avec une équipe complète de tournage.
  - Quand ?
  - Demain. Je dois avouer que cette fois-ci tu m'as convaincue.
  Aurait-elle changé à ce point ?
  - Cette histoire commence à m'exciter. Je veux voir ta caverne. Et Gauthier m'a dit qu'il pourrait trouver du matériel pour la datation au carbone 14.
  - Tu es fabuleuse, Élodie.
  - Juste un détail : comme Gauthier veut venir pour consigner cela de manière officielle, nous allons aussi avoir besoin d'une autorisation de tournage du ministère de la Culture égyptien. Donc il faut que tu me transmettes les coordonnées GPS précises de ta grotte, afin que nous puissions la communiquer aux autorités et obtenir le droit de tourner sur place.
  - Pas de problème. Mais quand tu parles du ministère de la Culture, tu veux dire qu'il pourrait y avoir une reconnaissance officielle du gouvernement égyptien ?
  - Bien sûr. Ce serait un atout supplémentaire pour ta révélation, il me semble.
  - Oui, certes, mais...
  - Mais quoi ?
  - C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Il me semble d'abord qu'il faut avoir la confirmation scientifique, puis l'appui médiatique, avant de songer à une officialisation.
  - Tu sais, René, tout va très vite de nos jours. Comme tu le dis souvent : " L'histoire s'accélère. " Gauthier a déjà averti les autorités locales et elles sont enthousiastes : tu as probablement découvert un nouveau site archéologique, qui pourra être transformé plus tard en musée, donc en attraction touristique, ce qui serait une chance inouïe pour cette région peu connue. Donc tu imagines bien que cela intéresse forcément le ministère de la Culture. Demain il y aura probablement quelques officiels égyptiens, des spécialistes du ministère, peut-être même le ministre en personne... Tu voulais de la reconnaissance. Tu ne vas quand même pas te plaindre d'en avoir trop ?
  - Désolé. Je me suis senti un peu dépassé sur le coup. Un peu comme quand tu tapes sur une porte et que tout d'un coup, alors que tu n'y croyais plus, elle s'ouvre.
  - Tu es emporté par l'élan ?
  - L'enjeu est tellement important que je suis prêt à tout pour que cette révélation se fasse avec la plus large audience et le maximum de reconnaissance officielle. A fortiori des médias et des gouvernements.
  - Dans ce cas, je crois que tu vas être satisfait car Gauthier est très fort dans son domaine et il est vraiment emballé. Tu sais, il a lui aussi longtemps examiné les photos avec un spécialiste de sa chaîne. Ils sont convaincus qu'il est impossible de truquer aussi efficacement des photos en haute résolution. Entre nous, il compte sur cet événement pour booster sa propre carrière qui est stagnante depuis quelque temps.
  - Je ne sais pas quoi dire, Élodie.
  - Alors ne dis rien. Tu vas devenir célèbre. Maintenant, quand on verra ta photo à la télévision, ce ne sera plus avec le bandeau " recherché pour meurtre ", mais " découverte scientifique ".
  - Oui, cela fait tout bizarre. C'est si rapide.
  - C'est toi qui as été formidable et bien inspiré. Je peux t'appeler " mon Champollion " ?, plaisante-t-elle affectueusement.
  - Appelle-moi comme tu veux ! Du moment que la vérité est dévoilée au grand public, je serai comblé. L'enjeu est tellement important. Et s'il faut faire un peu de spectacle pour attirer l'attention, ou serrer des mains d'officiels égyptiens, je suis prêt à tous les accommodements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire