vendredi 28 septembre 2018

133.


  - " Ensuite, vous verrez bien ? " Cela veut dire quoi ? demande René après avoir noté le texte sur son ordinateur.
  - Ce n'est qu'une première mouture. Cela signifie que, pour chacun, l'expérience sera différente. Peut-être que certains ne trouveront rien, peut-être qu'ils trouveront comme toi des sortes de petits films dont ils sont les héros.
  - Donc on aurait pu aussi bien finir par " Ensuite, advienne que pourra " ou " Ensuite, il se passera ce qu'il doit se passer " ?
  Elle lui masse les épaules. Devant eux, l'océan.
  - Tu crois toujours que tout est écrit, comme dans ton tour du " Malgré moi " ?
  Elle se retourne, le fixe de ses grands yeux verts.
  - Je pense que les choses tendent naturellement vers une direction précise, quels que soient nos choix. Nous devions nous rencontrer, nous devions faire l'expérience de la régression, nous devions nous revoir, tu devais sauver les cent quarante-quatre Atlantes, nous devions aller en Égypte.
  - Et les jarres et les squelettes devaient être détruits aussi ?
  - Probablement. Et nous devions nous retrouver tous les six pour nous installer aux Bermudes.
  Elle l'embrasse.
  - Et nous devions nous embrasser à cette seconde. Cela doit être écrit quelque part, dans un roman, un scénario de film ou un grand livre des destins.
  - Tu m'expliqueras un jour le truc de ton tour du " Malgré moi1 " ?
  Elle lui adresse un clin d'œil.
  - Tu ne crois pas que cela peut être intéressant de garder une part de mystère ? En fait, comme pour tous les tours de magie, tu risques d'être très déçu quand tu sauras combien c'est simple. Regarde ton Geb, comment vivrait-il si tu avais pu lui dire tout ce qu'il va lui arriver ? Et toi ? Comment vivrais-tu si tu pouvais lire dans un livre la suite de ta propre vie ?
  - Je ne crois pas que tout est écrit. Je crois que nous avons notre libre arbitre. Il n'y a encore personne derrière la porte 113. Et peut-être même que, pour Geb, à cette seconde, il existe encore une marge de manœuvre pour qu'il arrive quelque chose d'imprévu. Qui sait ?

Note
  1. Si vous voulez connaître l'astuce du tour de magie " Malgré moi ", voici l'adresse Internet sur laquelle j'ai déposé l'explication pratique : www.bernardwerber.com/pandore/malgre-moi/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire