vendredi 28 septembre 2018

84.

Elle relève ses longs cheveux noirs encore poisseux d'eau de mer alors que le soleil se lève.
  Nout commence par vérifier que ses quatre enfants sont présents. Autour d'eux, les corps se relèvent lentement.
  Ils ont connu des pertes. Après les maladies, les mutineries et la dernière tempête, les vagues et les récifs ont fini de clairsemer leurs rangs. Ils comptent : ils ont perdu encore vingt-deux personnes. Ils sont désormais cent quarante-quatre survivants sur les cent soixante-quatorze rescapés de Mem-set.
  Le temps se calme et, tandis que le jour se lève et que le ciel se dégage, ils peuvent observer la côte. Ici, pas de cocotiers, pas de sable blanc, plutôt des rocailles prolongées par des falaises abruptes.
  Un instant, Geb aperçoit la silhouette de ce qui lui semble un petit singe qui l'observe. Il y en a un, puis des dizaines, des centaines juchés sur les branches, qui les regardent de loin. Ils sont vêtus de peaux de bête et tiennent des objets dans les mains.
  Il se dit que ces petits primates doivent peupler cette région sauvage et qu'il faudra faire attention à ce qu'ils ne les attaquent pas. Il se souvient que René lui a signifié qu'en dehors de l'île d'Ha-mem-ptah, les animaux, même les plus évolués, avaient tendance à défendre leur territoire et donc à être agressifs envers toute présence étrangère.
  L'Atlante fait signe à tous les survivants de se regrouper pour allumer un grand feu. Ils se sèchent et se réchauffent enfin.
  Geb les harangue :
  - Maintenant, il ne nous reste plus qu'à reconstruire ici ce que nous avons perdu là-bas, en essayant de nous adapter aux nouvelles conditions de ce lieu.
  Ils se tiennent serrés les uns contre les autres, reproduisant une ronde similaire à celle du naufrage.
  - J'ai aperçu de tout petits singes dans les arbres, dit une Atlante.
  - Je les ai repérés moi aussi, mais ils ont l'air très différents de ceux de chez nous. Ils sont vêtus de peaux de bête et tiennent des bâtons. Certains montraient les dents d'une manière qui m'a semblé agressive. Faites attention, ils sont peut-être dangereux.
  Pendant qu'il parle, Geb sent que René cherche à entrer en contact avec lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire