vendredi 28 septembre 2018

124.

Ils écoutent l'" Automne " des Quatre Saisons de Vivaldi.
  Après les événements égyptiens, René, Opale, Gauthier, Élodie, Cerise et Nicolas ont choisi de poursuivre ensemble leur aventure. Chacun se débrouille donc pour temporiser vis-à-vis de son entourage et de son employeur : à l'approche des côtes, Élodie utilise le smartphone offert par Villambreuse pour appeler le proviseur et lui annoncer qu'elle se met en congé maladie prolongé. Gauthier annonce à la rédaction de sa chaîne qu'il réalise un reportage top-secret, sur lequel il ne peut donner plus d'informations, et précise qu'il a engagé Cerise et Nicolas pour cette mission délicate. Opale, quant à elle, s'arrange avec son père pour que celui-ci reprenne le spectacle de la péniche pendant son absence qui pourrait s'avérer plus longue que prévu. René, enfin, tente d'avoir une conversation avec son propre père, avant de contacter le lieutenant Raziel et de lui fournir son témoignage sur les manipulations et tortures pratiquées par le docteur Chob. Raziel lui répond que l'enquête devrait prendre du temps avant d'aboutir.
  L'esprit plus serein, les membres de l'équipage peuvent se consacrer à leur vie sur le voilier.
  Le Poisson volant poursuit sa route vers l'ouest, bénéficiant cette fois d'une météo clémente. La vie au grand air, ses horizons illimités et ses cieux étoilés épargnés par les lumières des cités les confortent dans leur désir de vivre momentanément coupés des mégapoles.
  Après le sentiment d'échec lié à l'aventure en Égypte et son triste dénouement, ils sont unis par leur volonté de servir un plan plus ambitieux, que René, seul, semble envisager dans son ensemble. Ils décident de s'organiser, tandis que les rapports qui les unissent se modifient : trois couples se sont formés : René et Opale, Cerise et Nicolas, Élodie et Gauthier.
  Doucement, se crée ainsi leur petite communauté. Ils découvrent des façons nouvelles d'exploiter leurs talents et se révèlent complémentaires.
  Quand Nicolas parvient enfin à acheter des aliments frais dans les ports où ils s'arrêtent, il prépare pour tous des plats délicieux. La qualité gastronomique des repas ainsi que des vins qui les accompagnent participent dans un premier temps à les détendre et les rassembler.
  Ensuite, c'est Opale qui, grâce à ses diverses formations, offre des séances aussi bien individuelles que collectives de relaxation, qui contribuent à dépoussiérer le passé de chacun.
  Gauthier, en excellent conteur, leur raconte ses reportages et leur enseigne des rudiments d'astronomie. Très vite, les six sont ainsi capables de reconnaître les constellations, puis les planètes et les étoiles.
  Élodie offre des massages et soigne les petits problèmes de santé des uns et des autres.
  Enfin, le soir, sous la voûte céleste, René décrit l'Atlantide tel qu'il se souvient de l'avoir visitée durant ses séances d'autohypnose. Et par ces récits singuliers, il crée une mythologie des passagers du Poisson volant comme jadis les conteurs au coin du feu créaient les cultures.
  Ils se relaient à la barre et voyagent à la vitesse moyenne de six nœuds, soit environ dix kilomètres par heure. Les jours passent ainsi, et ils apprennent à mieux se connaître et à s'apprécier.
  En proue du bateau, René, seul face au vent, repense à Geb. Cela fait maintenant plusieurs soirées qu'il ne s'est plus livré à son rituel de régression. Comme si la réunion des 111 lui avait donné l'impression d'avoir résolu tous ses problèmes. Et puis, sachant que le projet des jarres aux parchemins a abouti à un fiasco, il a l'impression qu'il n'y a plus rien à faire d'autre que de laisser Geb et Nout régner sur Mem-phis et vivre leur vie en Égypte, entourés de petits humains qui les vénèrent comme des dieux.

  Il se dit que s'il le contactait malgré tout, il devrait s'expliquer sur son retard, comme autrefois quand il oubliait d'aller voir sa grand-mère.
  Alors, dans le doute, il préfère ne plus le déranger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire