vendredi 28 septembre 2018

93. MNEMOS. BOÎTE DE PANDORE (SUITE ET FIN).


Dans la mythologie grecque, l'histoire de la boîte de Pandore ne s'arrêta pas là.
Lorsque Pandore ouvrit, poussée par sa curiosité, la jarre de terre cuite, la fameuse " boîte de Pandore ", et qu'elle eut ainsi libéré tous les maux de l'humanité : guerre, vieillesse, maladie, etc., elle continua à vivre avec son mari Épiméthée et eut, avec lui, une fille qu'ils appelèrent Pyrrha.
Rappelons qu'Épiméthée et Prométhée étaient deux frères titans (fils des géants Japet et Clymène), que Pandore était également géante, et ainsi que Pyrrha, leur fille, était elle-même gigantesque.
Pyrrha épousa à son tour un titan qui se nommait Deucalion, le fils de Prométhée et de Pronoïa.
Mais Zeus, pris à nouveau de colère contre les mortels, demanda à Poséidon de déclencher un déluge pour engloutir une fois pour toutes l'ensemble de l'humanité.
Ne survécurent à cette catastrophe que deux humains : Pyrrha et Deucalion. Avertis à temps, ils étaient en effet parvenus, avant que l'océan n'ait inondé toute la surface de la Terre, à se jucher sur le mont Parnasse.
Pyrrha et Deucalion repeuplèrent le monde à l'aide d'une méthode singulière : en ramassant des cailloux et en les jetant derrière leur dos. Les pierres que jetait Pyrrha se transformaient en femmes et celles que jetait Deucalion en hommes.
En grec, le même mot, laos, signifie à la fois " pierre " et " peuple ".
On peut imaginer que c'est là une métaphore et que Pyrrha, fille de Pandore, et Deucalion, fils de Prométhée, voyagèrent et créèrent des colonies de repeuplement qui permirent à l'humanité de renaître sur la surface de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire