vendredi 28 septembre 2018

107.

Une araignée velue, effrayée, se réfugie dans un trou. Le bruyant groupe d'explorateurs humains et de journalistes approche de la caverne.
  Gauthier Carlson annonce qu'ils sont désormais en direct sur la chaîne nationale. Nicolas tend la perche avec le micro, tandis que Cerise, caméra sur l'épaule, règle la balance des blancs, puis fait la mise au point. Enfin, quand la petite diode rouge s'éclaire, ils savent qu'ils sont désormais sur les ondes. Gauthier se lance :
  - Chers téléspectateurs, vous allez assister à un événement historique pour la télévision : on va vous révéler un nouveau site archéologique qui va probablement bouleverser nos connaissances des origines de l'humanité. En effet, cette montagne au milieu du désert que vous voyez, filmée par notre équipe, est le lieu où le professeur René Toledano et son assistante ont fait pas plus tard qu'hier une découverte extraordinaire. Nous sommes ici en plein milieu du désert, dans l'oasis de Siwa dans l'ouest de l'Égypte, pas loin de la frontière libyenne, au cœur de la montagne blanche.
  Ils marchent vers la grotte. Gauthier est en premier, suivi par René, Élodie et Opale qui brandissent comme convenu leurs torches pour éclairer les parois.
  - Professeur Toledano, racontez-nous votre découverte. C'était hier, n'est-ce pas ? Vous êtes entré pour la première fois dans ce temple de roche, en faisant au préalable sauter à l'explosif l'énorme rocher qui en obstruait l'entrée. Me vient une première question : comment avez-vous su que vous découvririez quelque chose à cet endroit précis, professeur ?
  - Eh bien, grâce à l'hypnose. J'étais en séance avec Opale Etchegoyen - c'est d'ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés et...
  René s'arrête net. Dans la zone sableuse, il aperçoit des traces de pas qui ne sont ni les siennes ni celles d'Opale.
  Il y en a trop. Beaucoup trop. Des gens sont venus ici après nous. Au moins trois personnes. Et il y a aussi des traces de pneus. Ils avaient donc soit un chariot, soit un élévateur. Qu'est-ce que je fais ? Il faut tout arrêter.
  Gauthier fronce les sourcils, il parle dans son micro, l'air grave.
  - Et donc là, en nous enfonçant dans ce tunnel rocheux, nous allons comme vous hier découvrir ce lieu où se sont réfugiés... les Atlantes, enfin plus précisément un couple d'Atlantes. Oui, vous avez bien entendu, mesdames et messieurs, des Atlantes ! C'est ça l'énorme découverte qu'a faite hier René Toledano, hein, René ?
  - Euh, oui, en effet, balbutie René soudain mal à l'aise.
  Le journaliste, voyant le trouble de son vis-à-vis, tente de compenser.

  - Ils s'y sont donc réfugiés pour mourir, mais aussi pour déposer dans de grandes jarres de terre cuite des rouleaux de parchemin qui décrivent leur civilisation avant qu'elle ne soit engloutie, c'est bien cela, professeur Toledano ?
  René ne parle plus, il avance de plus en plus vite, s'éclairant non plus de sa torche enflammée, mais d'une torche électrique, beaucoup plus puissante. Sur le chemin, il trouve les stalagmites brisées, comme si un tank était passé et avait tout pulvérisé. Partout, des débris rocheux. René dépasse le champ de la caméra et là, il voit.
  Oh ! Non pas ça ! PAS ÇA !
  Cerise le rejoint, continuant de filmer, Nicolas tient la perche. Tous peuvent observer la situation : la salle est complètement vide. Seules des marques de pas et de pneus dans les zones sableuses témoignent que la grotte a récemment été visitée.
  CE N'EST PAS POSSIBLE ! PAS ÇA !
  René tombe à genoux.
  - OH NOOOONNNNN ! PAS ÇA ! PAS MAINTENANT !
  Tous sont atterrés. Gauthier Carlson est le plus prompt à réagir. Il occupe tout l'espace visuel face à la caméra et déclare à toute vitesse :
  - Désolé, petit problème technique, nous allons devoir rendre l'antenne, nous vous tiendrons au courant de la suite des événements. Ici Siwa dans le désert égyptien, à vous Paris pour la suite des actualités.
  René tremble de rage. Opale, tout aussi sidérée, s'approche de lui. Gauthier éructe :
  - Une arnaque ! C'était une arnaque ! Vous m'avez ridiculisé devant des millions de téléspectateurs ! Et moi qui vous ai fait confiance ! Vous me le paierez !
  Élodie grimace. Cerise baisse sa caméra, déçue. Nicolas lâche un soupir désabusé. Gauthier ne décolère pas, il pointe du doigt le professeur d'histoire.
  - Escroc ! Vous m'avez humilié devant des millions de téléspectateurs. Jamais je ne vous pardonnerai ça, vous m'entendez, jamais !
  Déjà il fait signe aux autres de repartir. Élodie, après une hésitation, s'en va avec les trois journalistes, laissant seuls René et Opale.
  René se fait rouler sur le côté et s'étend sur le dos, dans une position assez proche de celle du squelette de géant. Instinctivement, Opale vient se placer exactement dans la même position que le squelette féminin. Leurs deux mains se touchent, puis se serrent.
  Soudain, Opale éclate de rire, rapidement suivie par René.
  Ils rient longtemps et leurs éclats résonnent en écho dans la caverne. Puis leurs rires ralentissent et cessent. Ils restent longtemps silencieux.
  - C'était trop beau.
  Ils restent là, les mains soudées. Soudain, plusieurs silhouettes en uniforme font leur entrée. L'homme qui ouvre la marche dégaine son révolver et dit dans un anglais au fort accent :
  - Police ! Vous êtes en état d'arrestation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire