vendredi 28 septembre 2018

120. MNEMOS. LA TOMBE D'ALLAN KARDEC.

Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Rivail, est le fondateur de la philosophie spirite en France. Il a pris ce pseudonyme car il se considère comme la réincarnation d'un druide celte qui portait ce nom.
Né à Lyon en 1804, il découvre les tables tournantes en 1855, notamment grâce aux trois sœurs Fox, les vedettes du spiritisme américain. Il lance des cercles de spiritisme en France, auxquels participeront des célébrités tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Camille Flammarion ou encore Arthur Conan Doyle.
En 1857, il publie Le Livre des esprits, qui sera un best-seller de l'époque.
On peut y lire :
" L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible. "

Il meurt en 1869. Sur sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, on trouve son buste sculpté, sous lequel est inscrit :
" Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l'effet. "

Pour son éloge funèbre, Camille Flammarion dira : " Le spiritisme n'est pas une religion mais est une science. "
Enfin, sur sa pierre tombale est gravé en lettres majuscules le fondement même de sa doctrine : " NAÎTRE, MOURIR, RENAÎTRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE, TELLE EST LA LOI. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire