vendredi 28 septembre 2018

121.


  Il rouvre les yeux.
  - Alors, c'était comment ? demande la femme.
  Il met un temps à revenir dans son monde.
  - René est vraiment un type formidable. Il a l'air timide et pourtant il a des initiatives surprenantes. Cette fois-ci, il a entrepris de réunir simultanément toutes ses vies antérieures.

  - Toutes ses vies antérieures ? Tu veux dire toutes ses existences entre sa première et sa dernière incarnation ?
  - Nous étions en tout cent douze.
  Geb se lève et se place à la fenêtre d'où il peut voir désormais Mem-phis grouiller de son activité matinale, centrée non pas sur la place centrale, la zone des géants, mais sur le marché périphérique, où s'échangent les aliments et les objets manufacturés entre petits hommes.
  - Grâce à cette réunion, René a trouvé un moyen de sauver notre mémoire.
  - Les jarres ?
  Geb se mord la lèvre inférieure.
  - Non, les jarres cela ne va pas marcher.
  - Dommage, nous venions juste d'en terminer la rédaction.
  - Nous allons quand même aller jusqu'au bout de cette mission. Même s'il n'y a qu'une chance infime que notre futur soit différent de ce que raconte René, je veux la saisir. Peut-être qu'il y a une version de l'avenir où nos jarres ne seront pas détruites et où nos parchemins pourront être lus.
  - Cela veut dire que tu ne crois pas que René connaisse notre avenir ?
  - Je crois qu'il y a une forte probabilité pour qu'il ait raison, mais que ce n'est pas une certitude absolue. Il existe un minuscule risque pour que d'infimes détails modifient ce qu'il va se passer.
  Leurs quatre enfants les rejoignent. Ils embrassent leurs parents avant de se réunir autour de la table pour déguster leur petit déjeuner.
  - Comme tu voudras. Après, j'aimerais bien qu'on apprenne à Osiris, Seth, Isis et Nephtys l'art du voyage astral.

  Geb se saisit des deux parchemins aux pages cousues et les place délicatement dans les deux jarres prévues à cet usage. Puis il les referme et les scelle avec de la cire.
  - Voilà notre mémoire, dit-il en inscrivant le symbole du dauphin sur la paroi de terre cuite. Puisse-t-elle vivre longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire