vendredi 28 septembre 2018

88. MNEMOS. LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE.


En 1947 en Jordanie, près d'un village nommé Qumrân, à deux kilomètres au nord-ouest de la mer Morte, un jeune berger, Mohammed ed-Dib, en voulant récupérer une chèvre égarée, découvre une grotte.
À l'intérieur, des jarres en terre cuite contenant des rouleaux de parchemins protégés par une toile de lin datant de plus de 2 000 ans.
L'ensemble forme 970 manuscrits rédigés principalement en hébreu, mais aussi, pour quelques-uns, en araméen et en grec. Ils révèlent l'existence d'une communauté de Juifs, les Esséniens, tous végétariens, célibataires et écologistes avant l'heure, qui avaient développé une spiritualité propre, en marge du judaïsme officiel de l'époque.
Parmi les manuscrits trouvés à Qumrân, figure le Livre des géants.
Selon ce texte, les géants durent affronter la destruction aussi rapide que totale de la cité où ils vivaient. Très peu survécurent à cette catastrophe. Parmi les rescapés figure Enoch qui inspira Le Livre d'Hénoch, dont voici un extrait :
" Le Géant Hénoch apprit aux hommes l'écriture et la connaissance et la sagesse. Il leur enseigna à lire les signes du ciel selon l'ordre de leur mois afin que les hommes connaissent les saisons des années. Il était le premier à écrire un témoignage destiné aux fils des hommes. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire