vendredi 28 septembre 2018

79. MNEMOS. ERREURS DE L'HISTOIRE.


Il y a plusieurs informations qui méritent qu'on les rappelle :
Homère n'a jamais écrit l'Odyssée pour la seule et bonne raison qu'il était aveugle de naissance. C'était un aède, c'est-à-dire un poète oral. Ce sont probablement ses admirateurs qui ont rédigé ce texte.
Le philosophe Diogène n'a pas pu vivre dans un tonneau, car à son époque, à Athènes, les tonneaux n'existaient pas encore. Il est possible en revanche qu'il se soit agi d'une jarre de terre cuite.
Cléopâtre n'était pas égyptienne, mais grecque. Elle est la fille de Ptolémée, un général d'Alexandre le Grand. Elle s'est toujours habillée et vêtue à la grecque et ne parlait que le grec.
Il n'existe aucune preuve de l'existence de Vercingétorix. On ne le connaît que par le récit de son pire ennemi, Jules César. De ce fait, il est fort probable que ce dernier l'ait inventé en mélangeant les caractéristiques de plusieurs chefs gaulois pour sa propre gloire. Il aurait ensuite mis à mort un Gaulois pris au hasard, qu'il aurait nommé Vercingétorix, pour faire défiler sa dépouille lors de son triomphe à Rome.
Attila n'était pas une brute inculte. Il parlait dix langues, dont le grec et le latin, et pratiquait tous les arts de son époque : musique, danse, poésie.
Le roi Charlemagne n'a pas inventé l'école. Il ne savait ni lire ni écrire et était un chef militaire plutôt violent. Ce mythe a été créé de toutes pièces pour légitimer l'école pour tous.
En 1200 en France, on se lavait plus qu'en 1600, tout simplement parce qu'il y avait des bains publics, les fameuses étuves. Ces dernières ont été fermées et interdites vers la fin du Moyen Âge parce que le pape pensait que, comme tous les participants à ces bains étaient nus, il pouvait exister des tentations sexuelles.
La loi de la gravitation universelle n'a pas été inspirée à Isaac Newton par la chute d'une pomme mais par la chute de son chat sur son visage. C'est Voltaire qui a inventé cette histoire de pomme pour illustrer d'une manière, selon lui simple à mémoriser, le principe de la chute des corps.
La guillotine n'a pas été inventée par Joseph Guillotin, mais par le médecin Antoine Louis. Guillotin était un député qui souhaitait abréger les souffrances des condamnés et il a donc plaidé à l'Assemblée pour qu'on utilise une exécution plus " humaine " que la pendaison ou la décapitation à la hache. Lors de la première utilisation de la guillotine, sous le nom de " Louisette ", la foule hua, déçue que le spectacle soit si bref et si peu ludique. Ce fut Louis XVI, passionné de mécanique, qui eut l'idée de l'améliorer grâce à une lame en biseau. Lequel Louis XVI fut d'ailleurs lui-même guillotiné.
La prise de la Bastille n'a pas été un moment déterminant dans la chute de la monarchie. Le 14 juillet 1789, la prison ne comptait que sept détenus de droit commun. Et les émeutiers qui envahirent le bâtiment moururent pour la plupart, soit en se battant entre eux pour s'emparer des fusils, soit en essayant d'utiliser, sans l'expérience nécessaire, ces mêmes fusils qui leur explosèrent au visage.
Une partie de la gloire de Napoléon est liée au fait qu'il avait interdit la presse libre et rédigeait lui-même ou dictait aux journalistes les articles relatant ses batailles. Il est d'ailleurs l'auteur de la formule : " L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est tous d'accord. "
Napoléon III, en revanche, souffre d'une mauvaise image en raison des campagnes de dénigrement systématique lancées par l'écrivain vedette de l'époque : Victor Hugo. Napoléon III fut le premier chef d'État français élu au suffrage universel. C'est lui qui développa un vaste réseau de voies ferrées et de routes, et qui contribua à lancer l'économie moderne en encourageant la création de banques et l'intégration de l'économie à un système financier novateur.
Le peintre Vincent Van Gogh ne s'est pas coupé l'oreille lui-même. Selon des recoupements de témoignages, il aurait perdu cet appendice lors d'une bagarre avec son ami Gauguin, alors qu'ils étaient tous les deux saouls.
La légende veut qu'il n'y ait pas de prix Nobel de mathématiques parce que la femme d'Alfred Nobel l'aurait trompé avec un mathématicien. Or, Alfred Nobel n'a jamais été marié. Ce dernier considérait simplement les mathématiques comme une science trop abstraite.
Walt Disney n'a jamais inventé Mickey Mouse pour amuser sa fille. Il n'a fait que récupérer le travail d'un dessinateur peu connu : Ub Iwerks, qu'il employait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire