vendredi 28 septembre 2018

91.

Il fait encore jour lorsqu'ils arrivent vers 19 heures à l'oasis de Siwa. En dehors des palmiers, de rares réverbères, de quelques voitures en piètre état, de vélos et de carrioles tirées par des mulets, peu d'habitants circulent.
  Le lieu est, par contre, quadrillé par les camions de l'armée. Un militaire leur adresse un signe amical pour leur faire comprendre que les touristes n'auront rien à craindre tant que eux, les hommes en uniforme, seront là.
  Les deux Français se garent, franchissent la haie de vendeurs à la sauvette et de mendiants qui les hèlent, et trouvent l'hôtel qui leur semble le moins miteux, le Siwa Lodge. Ils s'installent dans une chambre aux murs beiges en karshef, la pierre locale composée de sel fossilisé et de boue. Là encore, une large terrasse surplombe la palmeraie. Des nuées de moustiques les accueillent. Heureusement, ils repèrent que les lits ont une moustiquaire et un ventilateur qui les broie méthodiquement.
  Ils reprennent leur voiture et se dirigent vers la montagne blanche. De loin, le piton rocheux fait penser aux plateaux de canyon que l'on voit dans les décors de western. Les flancs clairs sont abrupts, truffés de petites cavités creusées par le vent et les pluies. Ils trouvent un chemin pour atteindre le centre de la montagne. Après avoir longtemps examiné toutes les grottes à la torche électrique, ils finissent par en repérer une coincée entre deux autres, qui est déjà bouchée par un gros rocher recouvert de plantes.
  C'est là.
  - L'œuf et la poule, philosophe Opale, amusée de voir ce qui semble obstrué par un bouchon minéral. Qui était là en premier ? Est-ce à cause de notre action que cette grotte géante va être obstruée ou est-ce parce que cette grotte est déjà obstruée que nous allons la choisir pour Geb ?
  - En tout cas, elle a l'air parfaitement adaptée à ce que nous recherchons.
  Ils prennent des photos et notent l'emplacement précis, longitude et latitude, que leur indique leur GPS.
  À la nuit tombée, ils rejoignent leur voiture et leur hôtel. Ils se font livrer un dîner dans la chambre : un koshari - riz, pâtes et lentilles sous une délicieuse sauce pimentée -, puis, comme à son habitude, René s'installe pour son rendez-vous de 23 h 23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire