vendredi 28 septembre 2018

18.

- ... 2, 1, 0.
  Il n'ouvre pas les yeux.
  - 0, répète-t-elle.
  Il consent enfin à ouvrir lentement les paupières. Il regarde aussitôt l'heure à sa montre. Il est 23 h 23.
  - Alors ? C'était comment cette fois ?
  Le couloir est très puissant. Le couloir nettoie. Le couloir relativise tout. Le couloir a un effet extraordinaire.
  Il remet tout dans une perspective beaucoup plus large. Même la phrase " je suis un assassin " perd de sa gravité. Oui, je suis un assassin, mais je ne suis pas que ça.
  Je suis aussi un jeune soldat de la Première Guerre mondiale. Je suis aussi une vieille comtesse désabusée. Je suis aussi un galérien sicilien plein d'espoir.
  Je suis aussi 111 autres vies.
  Je commence à comprendre. La nouvelle phrase qui peut occuper mon esprit est : Je ne suis pas que moi. Je suis beaucoup plus que ça.
  L'hypnotiseuse semble inquiète.
  - Ça va, René ?
  René se relève et essaie de se souvenir de chacun des détails de sa dernière plongée.
  - Il y a encore eu une progression. Hippolyte, je pouvais voir ce qu'il voyait. Léontine, je pouvais voir par ses yeux et entendre ses pensées. Zeno, je pouvais voir, entendre ses pensées et dialoguer de l'extérieur avec lui. Avec Geb, j'ai pu non seulement le voir et dialoguer, mais aussi être visible de lui, de telle sorte que nous avons discuté comme deux personnes face à face.
  Elle relève ses longues mèches rousses.
  - Vous avez entendu notre dialogue ? demande-t-il.
  - Comme chaque fois, vous avez décrit ce que vous voyiez, ce que vous lui disiez et ce qu'il vous répondait. C'était assez surprenant à écouter, surtout si cela s'est déroulé comme vous dites, bien avant l'an 300 avant Jésus-Christ.
  - Ce que vous n'avez peut-être pas perçu, c'est le niveau de décontraction de Geb. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi à l'aise, il était complètement détendu. Il émanait de sa personne une sorte d'insouciance et de force impressionnantes. Je peux d'autant plus mesurer cette tranquillité que je peux la comparer au stress du soldat Hippolyte, au dégoût de la comtesse de Villambreuse, ou à la douleur de vivre de Zeno. Geb était parfaitement serein. Sans peur, sans le moindre souci. Je ne savais même pas qu'on pouvait être à ce point détendu. J'avais demandé une vie sereine, mais là cela dépasse mon imagination. Comment puis-je vous décrire ce niveau de bien-être ? C'était comme si ce Geb n'avait jamais connu la moindre contrariété depuis sa naissance...
  - Ce que vous avez accompli est remarquable.
  - Par rapport aux autres cobayes ?
  - Je vous l'ai déjà dit, vous êtes vraiment le premier. Vous avez vu que Caroline, la volontaire d'aujourd'hui, a échoué. Elle avait beau être enthousiaste, soit elle était encore trop sceptique, soit elle n'était pas aussi douée que vous.
  Elle hésite, avant de confier :
  - Je vais vous avouer quelque chose. Avant vous, je n'avais qu'une connaissance théorique de ce protocole, je l'avais étudié théoriquement mais je ne l'avais jamais testé. Ce que vous avez accompli est complètement nouveau. J'ai pensé qu'en me jetant à l'eau j'y arriverais, mais je découvre avec vous que ce genre d'expériences peut mal tourner, voire, comme avec la volontaire d'aujourd'hui, ne pas marcher du tout, n'est-ce pas ?
  - Vous envoyez les gens visiter leurs mémoires enfouies, mais en effet vous ne pouvez pas savoir ce qu'ils vont y trouver. Pour reprendre votre image, vous êtes comme un professeur de plongée sous-marine qui envoie des débutants pour la première fois sous l'eau.
  - C'est pour cela que j'ai accepté de vous " réparer ". Je ne me rendais pas compte qu'en explorant les couches les plus profondes, on pouvait aussi rencontrer un monstre des abysses. Je vais désormais changer l'intitulé de mon spectacle. Je vais me contenter d'" hypnose ", sans l'expression " régression dans ses vies antérieures ". C'est trop aléatoire et, à en juger par votre expérience, cela peut même s'avérer traumatisant. Je ne pourrai pas assurer un service après-vente à tous ceux qui débarquent par hasard dans des vies antérieures horribles.
  - Donc ce sera quoi, le nouveau nom du spectacle ?
  - " Hypnose et Illusionnisme ". Et j'ajouterai un super tour de magie, que m'a appris mon père, qui s'appelle " Malgré moi ". Cela devrait remplacer avantageusement la régression. Et ce tour, au moins, je le maîtrise parfaitement.
  René approuve, alors elle poursuit.
  - Quand même, je dois vous remercier, René. Vous m'avez permis de comprendre qu'il est très délicat voire dangereux d'explorer la mémoire de ses vies antérieures. Tout simplement parce que la plupart des vies de nos ancêtres étaient déplaisantes. Enfin vous avez eu la chance d'accéder à un ancêtre qui paraissait vraiment détendu.
  Il fait un signe d'assentiment.
  - Vous êtes satisfait ?
  - Maintenant oui.
  - Je suis sûre que ce soir vous dormirez sans difficulté. Et maintenant que vous avez compris comment se déroule la plongée dans vos mémoires antérieures, vous pourrez descendre tout seul pour reprendre votre contact avec Geb.
  L'hypnotiseuse met sa veste, éteint le projecteur. Cette fois-ci, René ne la retient pas. En revanche, elle lui tend sa carte de visite plastifiée.
  Il lit :
Opale ETCHEGOYEN
Psychologue hypnotiseuse
06 xx xx xx xx
7, rue des Orfèvres
75001 Paris
  Elle reste face à lui.
  - J'aimerais que vous me rappeliez, monsieur Toledano.
  - Pour vous dire si j'ai réussi à dormir ?
  - Pour me dire où et quand vivait ce " Geb ". Simple curiosité. Mais cela me ferait vraiment plaisir de le savoir avec précision. Vous voulez bien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire