vendredi 28 septembre 2018

20. MNEMOS. MUES NÉCESSAIRES.

Tout change en permanence. Nos chairs comme nos esprits.
Dans la Grèce antique, le serpent était le symbole du fleuve Léthé de l'oubli, car le serpent effectue une mue visible et spectaculaire. Quand il perd son ancienne peau, une neuve apparaît.
Durant la mue, le serpent est aveugle. Une fois la mue accomplie, le serpent doit se débarrasser de l'ancienne peau qui l'encombre.
De la même manière, durant notre sommeil, nous accomplissons un tri. Nos souvenirs de la veille se séparent en deux : ceux qu'il faut oublier et ceux qu'il faut mémoriser. Paradoxalement, le phénomène d'oubli, donc d'abandon de l'ancienne peau, est nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau : si nous devions nous souvenir de tout ce qui nous arrive dans la journée, notre cerveau serait rapidement encombré, puis saturé. Il s'épuiserait à gérer une si grande masse d'informations, ce qui nous empêcherait de réfléchir ou de former de nouveaux souvenirs.
Quant aux rêves, leur fonction est de récupérer des morceaux de mémoire qui ont été évacués par erreur et que l'inconscient considère nécessaire de conserver malgré tout.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire