vendredi 28 septembre 2018

27. MNEMOS. L'ATLANTIDE.

Le premier auteur connu à faire référence à l'existence de l'Atlantide est le philosophe et mathématicien Pythagore. Dans ses Vers dorés, il prétend avoir appris, lors de son initiation en Égypte en -547 au temple de Memphis, l'existence d'une civilisation de très haute spiritualité qui vivait sur une île au large des colonnes d'Hercule (c'est-à-dire l'actuel détroit de Gibraltar).
Il appelle cette île l'Atlantide.

Selon lui, cette civilisation n'aurait pas connu d'" enfance barbare " et, contrairement à toutes les autres, elle ne serait pas née dans la peur et dans la violence. Ignorante d'elles, elle n'aurait donc pas vu l'intérêt de les utiliser et a fortiori de les propager.
Pythagore note que les Atlantes croyaient à l'immortalité de l'âme. Pour eux, après la mort, l'esprit s'incarnait dans de nouveaux corps jusqu'à ce qu'il puisse se libérer de l'expérience de la chair et se fondre de nouveau dans l'énergie primordiale dont il était issu. Il nomme ce phénomène " métempsycose ".
Pythagore note que les Atlantes possédaient des connaissances très avancées en astronomie. Ils pratiquaient plusieurs arts, comme la danse, la musique, le chant, la peinture, la poésie, mais s'intéressaient peu aux technologies et aux armes. Dans l'obscurité des pyramides, les jeunes Atlantes initiés apprenaient à renoncer à toute forme d'égoïsme au profit de la solidarité et de la connexion à tous leurs congénères, mais aussi à toutes les autres formes de vie, animale ou végétale.
Le deuxième auteur célèbre à avoir écrit sur ce sujet est Platon (lui-même élève d'un élève de Pythagore). Dans deux ouvrages, le Critias et le Timée, écrits entre -360 et -350 avant Jésus-Christ, il est question de l'Atlantide.
Pour Platon, cette île était plus grande que la Libye. Il note dans le Critias :
" L'Atlantide a été engloutie en une journée et une nuit lors d'un immense raz-de-marée associé à une série de tremblements de terre. "

Platon situe cette catastrophe 10 000 ans plus tôt. Le philosophe grec précise dans son ouvrage :
" Ce n'est pas une fiction mais une histoire véritable d'un intérêt capital. "
Ensuite, il faudra attendre 480 après Jésus-Christ pour que le Romain Proclus prétende avoir trouvé une inscription égyptienne qui évoquait l'existence et la disparition de l'Atlantide, ce qui corroborait les affirmations de Pythagore et de Platon.
Le thème ne sera ensuite repris que mille ans plus tard, à la Renaissance. L'auteur anglais Francis Bacon écrit La Nouvelle Atlantide vers 1624, ouvrage dans lequel, s'inspirant du Critias de Platon, il imagine une île où vivrait un peuple de sages.
Plus récemment, c'est le célèbre médium américain Edgar Cayce qui a évoqué ce sujet. Aux alentours de 1900, il écrivit que, durant ses transes, il aurait appris que jadis existait une île à l'ouest du Portugal dévastée par un cataclysme qui l'aurait entièrement submergée à une époque qu'il situe en 10 000 avant Jésus-Christ. Ensuite, les Atlantes auraient fui en Égypte et auraient transmis aux autochtones leurs connaissances en écriture, médecine, mathématiques, architecture. Selon Edgar Cayce, le monde risquait de connaître le même apogée et la même destruction soudaine que les Atlantes. D'où la nécessité, pour lui, de bien comprendre ce qui s'était passé il y a 12 000 ans en Atlantide.
Edgar Cayce allait jusqu'à avancer que la plupart des esprits les plus avancés de notre époque ne seraient en fait que des réincarnations d'âmes issues de l'antique civilisation atlante disparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire