vendredi 28 septembre 2018

23. MNEMOS. LA BOÎTE DE PANDORE.


Dans la mythologie grecque, Prométhée avait volé le feu à Héphaïstos, le dieu forgeron, pour l'offrir aux mortels.
Le dieu des dieux, Zeus, piqua (comme à son habitude) une grande colère. Il considérait que les hommes étaient trop stupides pour mériter un cadeau aussi déterminant qui les ferait devenir trop puissants. Il ne pouvait pas reprendre le feu aux hommes mais il voulut punir Prométhée de son audace. Pour cela il échafauda un plan.
Il demanda à Héphaïstos de concevoir une femme humaine pour servir de piège.

Héphaïstos conçut son corps à partir d'argile et d'eau, Athéna lui donna la vie, des vêtements et l'art de tisser, Aphrodite la beauté et la séduction, Apollon le don musical et Hermès la capacité de mentir, de manipuler les hommes. Pour cette raison, elle fut appelée Pandore, le don (doron) de tous (pan).
Pandore était, selon les critères de Zeus, la femme mortelle parfaite, aussi belle qu'une déesse. Elle était vierge, ravissante, intelligente, séductrice.
Pandore fut présentée par Hermès à Prométhée. Cependant, ce dernier (dont le nom signifie " celui qui réfléchit avant "), flairant le danger, refusa cette femme. Il avertit son frère Épiméthée de n'accepter aucun présent de Zeus.
Malgré cela, lorsque Épiméthée (dont le nom signifie " celui qui réfléchit après ") rencontra la jeune femme, il ne put résister à son charme et voulut aussitôt l'épouser. Ils se marièrent. Cependant, la mariée transportait une boîte mystérieuse que lui avait offerte Zeus mais qu'il lui avait interdit d'ouvrir. Cette boîte magique contenait tous les maux de l'humanité. Une fois installée dans la maison d'Épiméthée, Pandore ne cessait de tourner autour de la boîte (en fait une jarre en terre cuite), tenaillée par la curiosité que lui avait insufflée Hermès.
Un jour, n'y tenant plus, elle l'ouvrit pour découvrir ce que ce simple objet contenait de si terrible.
Que n'avait-elle fait ? Aussitôt, tous les maux de l'humanité furent libérés : la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie.
Quand Pandore comprit son erreur, elle voulut refermer l'objet magique, mais il était trop tard, tous ces malheurs s'étaient déjà répandus dans le monde. Seule l'espérance y resta enfermée. Depuis ce jour, ainsi que l'enseigne le mythe de la boîte de Pandore, les hommes souffrent et n'ont comme seul réconfort que l'espérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire