vendredi 28 septembre 2018

10.

La professeure de sciences manipule son briquet nerveusement.
  - Voilà mon histoire. La découverte des faux souvenirs n'a pas rendu la vie à mon pauvre oncle Christian mais, au moins, cela m'a enlevé un peu de culpabilité et, surtout, ça a permis de réhabiliter sa mémoire. Pour moi, tout cela a été un cauchemar mais aussi une révélation. L'esprit est si facilement influençable : on peut déformer un cerveau comme de la pâte à modeler pour y faire pénétrer des mensonges auxquels la personne finit par croire sincèrement. Chob m'a proposé d'imaginer cette scène et j'ai fini par l'accepter, par l'intérioriser même. Et là, tout a basculé, entraînant ma survie et le sacrifice de mon oncle.
  - C'est terrible ce que tu me racontes là, Élodie, je suis désolé pour toi. Mais je comprends mieux certaines choses. C'est pour cela que tu t'es passionnée pour l'hypnose ?
  - Précisément.
  Elle aspire à toute vitesse sa cigarette.
  - Tout ça pour dire que, concernant ton " mini-traumatisme " d'hier soir, je te conseille de retourner voir cette hypnotiseuse pour qu'elle enlève ce faux souvenir qu'elle t'a implanté et qui te perturbe. Nous avons tous quelque chose à régler avec notre passé, à commencer par notre propre enfance, mais si on ajoute à cela nos vies antérieures, c'est sans fin...
  - Je ne m'attendais pas à ce que tout cela ait un tel impact.
  - Il faut que tu ailles la revoir pour qu'elle remette en ordre ce qu'elle a dérangé. Qu'elle retire de ton cerveau cette histoire de poilu et que tu puisses enfin dormir.
  L'après-midi, René Toledano fait le même cours à deux autres classes, réinvitant à la recherche de la vraie version des événements derrière l'histoire officielle.
  Puis, il rejoint la salle des profs et recherche sur Internet ce qu'il peut trouver à propos des faux souvenirs.
  Il déniche un article de la psychologue américaine Elizabeth Loftus. Il décide d'en faire un article de son Mnemos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire